PETIT-COURONNE

Carte postale ancienne montrant l'entrée sud de Petit-Couronne (Seine-Inférieure)

Carte postale ancienne montrant l’entrée Sud de Petit-Couronne (Seine-Inférieure)

~~~

HISTOIRE INSOLITE DE PETIT-COURONNE

Au cours du XXe Siècle, l’histoire insolite de ce village de pêcheurs en Seine, c’est-à-dire hors son industrialisation, on peut considérer qu’elle débute à la fin du mois d’août 1944. Les troupes alliées avancent vers Rouen et les allemands se replient sur la Belgique et il leur faut pour cela traverser le fleuve. Un point de franchissement se trouvait à Petit-Couronne, la cale du passage d’eau pouvant servir d’appui pour un ouvrage du génie allemand. Arrivés par l’entrée sud depuis Grand-Couronne, empruntant la rue Général Leclerc puis la rue du Passage d’eau (rue Berthet), un millier de véhicules et 5000 hommes passent par Petit-Couronne, jusqu’au 29 août.

Ce qui suit sur cette page est présenté à partir de souvenirs personnels et de liens (de couleur orange) de certains de mes posts ou articles publiés ici ou là ces dernières années, faisant référence à des événements insolites se situant précisément durant les années indiquées. Tout commentaire par email est bienvenu. [Dernière mise à jour le 22/11/22]

1963

Le passage du Tour de France à Petit-Couronne a eu lieu le 27 juin tôt le matin, lors de la 5e étape (Rouen – Rennes).

1964-1965

Pas de texte

AA3b

Extrait retouché d’une carte postale postée en 1965 (date de photo aérienne inconnue). L’endroit du futur square municipal à g. La grange des Tourelles à d.

1966-2016

Un demi-siècle sépare les années 1966 et 2016. L’inauguration de la piscine municipale (que l’on connait mieux de nos jours sous le nom de l’Archipel) est le plus ancien souvenir de cette période publié sur ce blog. Il est à noter que le village historique de Petit-Couronne vivait au rythme des manifestations publiques qui ont disparu au fil des années. Fête Foraine du Printemps et de l’Été (Saint-Jean), cirque occasionnel, marché tous les vendredis matins, la Place de la Mairie était le point de rencontre des habitants, le lien social. Les riverains pouvaient voir défiler dans leurs rues le Réveil Couronnais, par exemple pour la Sainte-Cécile. La formation musicale était parfois accompagnée de majorettes. La Prévention Routière installait un circuit sur la place une fois l’an. Le marché s’est déplacé ensuite dans le centre et beaucoup plus tard, la Place de la Mairie entourée d’arbres est devenue un parking sans âme. Les deux cabinets médicaux proches de la Mairie et de l’Église, et qui drainaient une certaine activité, ont aussi été déplacés vers le nouveau centre-ville : La Vallée.

1966-1976

S’inscrivant dans l’équipement de la France en piscines municipales, celle de Petit-Couronne a ouvert en novembre 1966. L’occasion avec ce post de se souvenir du jour de son inauguration.

Une étape du célèbre jeu télévisé Le Schmilblic a eu lieu à Petit-Couronne [entre le 30 septembre 1969 et le mois de Juillet 1970, date inconnue, à préciser, sachant que la nuit est arrivée à cette heure-là, une date qui n'est ni le 29.09.69 ni le 03.11.69]. « Lancé le 29 septembre 1969 sur la première chaîne de l’ORTF, Le Schmilblic était parfois animé en intérim par Solness lui-même. Il se déroulait en duplex d’une ville différente chaque jour, de 18h30 à 19h00 avec la collaboration des stations locales de l’ORTF et de leurs animateurs et téléspeakerines. » dit Wikipedia. A Petit-Couronne, le direct diffusé sur la première chaîne de l’ORTF s’est déroulé au sein de la propriété appelée « Musée Pierre Corneille ». Les candidats sélectionnés montaient sur une scène installée devant la maison du conservateur du Musée, le public compact étant dos au manoir de Pierre Corneille. L’événement, exceptionnel pour l’époque, avait attiré un public nombreux qui bénéficiait pour l’occasion d’un libre accès au jardin.

AA1

Depuis La Poste, l’Église et la Mairie, le quartier du village historique et commerçant de Petit-Couronne était relié à la Seine et au Passage d’Eau par la rue Général Leclerc et la rue Berthet. Pourtant, autour de 1969-70, plusieurs maisons situées à proximité du Boulevard Maritime furent détruites et d’autres eurent leur terrain réduit en surface. Le quartier se retrouva séparé du Boulevard Maritime et du passage d’eau par un mur haut, érigé suite à la construction de la Station service pour camions-citernes de la Shell. Ainsi, la rue du passage d’eau (rue Berthet) fut coupée. Elle devint une impasse, et ceci jusqu’à ce jour. Pour rejoindre le bord de Seine, les piétons et cyclistes durent ultérieurement choisir d’emprunter l’impasse François Duboc (non totalement fermée) puis suivre un chemin bitumé ou bien passer par le Boulevard Cordonnier.

1976-1986

Autour de 1982-1984, une radio libre émet sur les hauteurs de la commune, Radio Soleil. C’était surtout à l’époque du Club Cibiste Couronnais. Qui s’en souvient ?

1986-1996

1987. Nouvel événement médiatique à Petit-Couronne. Retour d’un jeu télévisé diffusé sur la première chaîne de télévision française (TF1) : Intervilles. Les équipes du Lavandou et de Petit-Couronne se sont opposées en direct le vendredi 21 août. Petit-Couronne a perdu à cause d’une sombre histoire d’oeufs.

1990. Nouveau passage du Tour de France à Petit-Couronne, vers Rouen en milieu d’après-midi le 4 juillet, pour la 5e étape (Avranches – Rouen).

1996-2006

Pas de texte

2006-2016

AA2

Extrait de Google Earth montrant en 2015 une vue de Petit-Couronne proche de celle recadrée de la carte postale plus haut.

Au cours de l’année 2015, le démontage des bacs de stockage de carburants soulève la question d’un risque amiante.

Fin octobre 2016, le mur de séparation situé entre la gare routière Pétroplus (dont l’activité a cessé avec la fermeture de la raffinerie) et les premières habitations du bas est soudainement raccordé à Enedis. Ceci au niveau de l’impasse conduisant autrefois au Passage d’Eau. Une tranchée est réalisée pour l’enfouissement d’un fourreau et d’un câble électrique, sans que les riverains ne soient prévenus, et l’ensemble rejoint pratiquement le parvis de l’Eglise Saint-Aubin !

L’entrée Sud de la commune ainsi que le chemin alternatif à l’origine bitumé (à l’extrémité de l’Impasse François Duboc) permettant de rejoindre à pied ou à vélo le bord de Seine, n’ont en fin d’année 2016 plus du tout la même apparence qu’autrefois.

Depuis 2017

Pas de texte

2022

La Métropole transforme le quartier historique. La situation après 1 mois de travaux. Accès à la vidéo sur YouTube :

Image de prévisualisation YouTube

La situation autour de l’Église après 2 mois de travaux. Accès à la vidéo sur YouTube :

Image de prévisualisation YouTube

Plus Diaporama court sur YouTube

En construction

Mavieautop |
Ode à Aude |
Parcours Bois |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Nabaxbertwer
| Murmuremoustey
| Elisesjournal