Petit-Couronne

Carte postale ancienne montrant l'entrée sud de Petit-Couronne (Seine-Inférieure)

Carte postale ancienne montrant l’entrée sud de Petit-Couronne (Seine-Inférieure)

~~~

HISTOIRE INSOLITE DE PETIT-COURONNE

1966-2016

Cette partie de page est consacrée à l’histoire insolite de Petit-Couronne. Un demi-siècle tient entre les années 1966 et 2016. Le jour de l’ouverture de la piscine municipale (que l’on connait mieux sous le nom de l’Archipel) est mon plus ancien souvenir. Il s’agit donc du point de départ de l’historique, présenté ici à partir des liens (de couleur orange) de mes posts ou de mes articles publiés ici ou là et faisant référence à des événements insolites se situant précisément durant ce demi-siècle. Tout commentaire par email est bienvenu.

Page en cours de création de contenu

 

1966-1976

S’inscrivant dans l’équipement de la France en piscines municipales, celle de Petit-Couronne a ouvert en novembre 1966. L’occasion de se souvenir du jour de son inauguration.

Autour de 1969-70, plusieurs maisons du village historique de Petit-Couronne furent détruites, d’autres eurent leur terrain réduit en surface, le quartier se retrouva séparé de la gare routière Shell par un mur et la rue du passage d’eau fut coupée. Elle devint une impasse. Les piétons et cyclistes durent ultérieurement choisir d’emprunter l’impasse François Duboc (non totalement fermée) puis un chemin bitumé ou de passer par le Boulevard Cordonnier.

1976-1986

En 2016, cela fait 35 ans que sont nées les radios libres. A Petit-Couronne, il y a eu Radio Soleil. C’était l’époque du Club Cibiste Couronnais. Qui s’en souvient ?

 

1986-1996

 

 

1996-2006

 

 

2006-2016

+ +

Au cours de l’année 2015, le démontage des bacs de stockage de carburants soulève la question d’un risque amiante.

Fin octobre 2016, le mur de séparation situé entre la gare routière Pétroplus (dont l’activité a cessé avec la fermeture de la raffinerie) et les habitations des riverains, est soudainement raccordé à Enedis. Ceci au niveau de l’impasse conduisant autrefois au Passage d’Eau. Une tranchée est réalisée pour l’enfouissement d’un fourreau et d’un câble électrique et l’ensemble rejoint pratiquement le parvis de l’Eglise Saint-Aubin !

L’entrée Sud de la commune ainsi que le chemin alternatif à l’origine bitumé (après l’Impasse François Duboc) permettant de rejoindre à pied ou à vélo le bord de Seine, n’ont fin 2016 plus du tout la même apparence qu’autrefois.

Huntdnut |
Shadnivo |
nooptymmon001 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Mayweather15568
| jadaraxa02
| kalajing99b