Question météo, l’organisation d’un événement une semaine à l’avance est devenue un pari alors pensez-donc pour une manifestation prévue 6 ans plus tôt ! Loin de l’année 2013 et des premiers jours de juin ensoleillés, l’Armada 2019 a malgré tout débuté le 6 juin sous le soleil… au moins le matin. Ce n’était pas tout à fait le cas la veille avec quelques averses dont une précisément lors du passage du Cuauhtémoc devant La Bouille. L’équipage faisait pourtant de son mieux pour entretenir une chaude ambiance sur la Seine.
J’avoue, je suis allé au Musoir lorsque, étant sur place, j’ai entendu dire au micro que l’inauguration de la statue de la Liberté de Barentin de l’Armada allait avoir lieu dans le quart d’heure suivant. La Liberté, cela me rappelle celle que mon père avait de naviguer en barque sur la Seine et dans le Bassin Saint-Gervais (et que sans doute je dois avoir par Droit coûtumier – mais je n’ai pas de barque lol). Je me souviens être passé à proximité dans mon enfance, mais sur l’eau.
Le Krusenstern [en anglais Kruzenshtern] et le Mir, ayant déjà eu les honneurs du Pont Guillaume-le-Conquérant par le passé, ont dû laisser leur place au Sedov. Ces superbes voiliers demeurent néanmoins deux attractions incontournables de l’Armada2019, même si l’endroit d’amarrage est un peu venteux. Avec les nombreux bateaux promenades présents autour des voiliers, le fleuve a, comme lors de chaque Armada, un petit côté théâtral qui peut faire sourire les rouennais. En tout état de cause, pluie ou pas, c’est la Fête tous les cinq ou six ans depuis une trentaine d’années.
8 juin 2019
Magazine, Moments