Suite à la fermeture de la plateforme des blogs de L’Obs, voici la copie d’un post d’avril 2015 :
Démontage de Petroplus Petit-Couronne : Un risque amiante ?
Concernant certains bacs en cours de démontage, le non-spécialiste peut vraiment être surpris par l’apparence que ceux-ci ont. On devine que la structure extérieure a été retirée. Ensuite, devant l’aspect des tôles restantes, c’est l’étonnement. Ont-elles été attaquées par le « Développement de chancres bactériens induisant des phénomènes de corrosion pouvant entraîner le perçage des réservoirs » (voir le site focmicrobiologie.com), ou est-ce le résultat de coups de pelleteuse ?
Plus surprenante encore est la casse de l’enceinte d’isolation extérieure d’un bac de dimensions plus modestes, faisant à priori partie d’un groupe de six.
Sur le site de l’Association Nationale de Défense des Victimes de l’Amiante (Andeva), il est indiqué l’existence de « Bourre d’amiante pour le calorifugeage de tours, chaudières, tuyaux, gaines électriques, chauffe-eau, frigos, navires, autos ou matériel ferroviaire, équipements industriels et divers ; » et de »Flocage d’amiante sur structures métalliques, murs ou plafonds (protection incendie) ; »
Lorsque l’on observe de façon attentive l’enceinte « cimentée » sur l’image précédente, on voit, dessous une structure indéfinie, à l’extérieur une fine couche grise et entre les deux une épaisseur d’aspect blanchâtre, ici à l’air libre.
http://normandinamik.cci.fr/205566-la-deconstruction-de-lex-raffinerie-petroplus-debute-fin-2014-cgt
http://www.paris-normandie.fr/detail_article/articles/2899470/petroplus–l-effacement#.VTTb3OlOK9A
http://www.focmicrobiologie.com/raffinage.htm
http://andeva.fr/?-Prevention-
Photos : florentb – Recadrage : Google Maps
4 juin 2017
Découvertes, Magazine