Petit-Couronne : Qui se souvient de Radio Soleil ?

25 novembre 2016

Insolite, Magazine

 

Locaux ayant abrité Radio Soleil et le Club Cibiste Couronnais (3C)

Locaux ayant abrité Radio Soleil et le Club Cibiste Couronnais (3C)

Avec la libéralisation de la bande FM après l’élection présidentielle de mai 1981, la France a vécu ensuite au rythme des radios libres, pour un temps au moins. Il s’en créait de nouvelles régulièrement, sur tout le territoire national et les habitants de Petit-Couronne ont aussi eu la leur durant plusieurs mois, Radio Soleil. La station émettait depuis les anciens locaux de la société Relaxair, située au 850 rue du 11 novembre.

C’est à cette adresse en lisière de forêt domaniale du Rouvray (mais aussi près des stockages Shell) que se trouvait cette radio libre et son mat d’antenne articulé. Utilisant un vénérable émetteur à lampes, Radio Soleil diffusait de la musique sur 103,9 MHz. L’intensité du signal étant assez forte localement, les couronnais ne pouvaient y échapper. Ultérieurement l’émetteur fut règlé sur 97 MHz et le programme musical devint un peu plus varié.

De même que pour la bande FM (87,5 à 108 MHz) l’époque était celle de la libéralisation de la bande des 27MHz ( Citizen Band ou Cibi). Les antennes ne fleurissaient pas seulement sur les toits mais aussi sur les voitures ! De nombreux clubs de cibistes se formaient dans le pays. Créé au début de 1982, le Club Cibiste Couronnais (3C) installa un peu plus tard son centre régional de guidage routier dans les mêmes locaux que ceux de Radio Soleil (l’endroit étant proche de la Nationale 138 et de l’A13).

Dancing The Night Away, l'indicatif du samedi soir.

Dancing The Night Away, l’indicatif du samedi soir.

Les cibistes participèrent à la rénovation intérieure de l’endroit qui fut ensuite utilisé conjointement pour l’activité de Citizen Band et pour Radio Soleil. Composé d’un grand hall avec une petite mezzanine et de bureaux, le lieu accueillait parfois le samedi soir des soirées disco organisées au profit de l’association. Ces soirées, dont la musique était diffusée sur la station FM, furent pendant quelques mois animées par un adhérent, ancien DJ de Radio Solaris Yvetot.

(Photos florentb – Des traits sur la première image montrent l’endroit approximatif du mat d’antenne, articulé à la base)

,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Huntdnut |
Shadnivo |
nooptymmon001 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Mayweather15568
| jadaraxa02
| kalajing99b