Petit-Couronne : La piscine municipale a 50 ans, souvenirs

2 novembre 2016

Insolite

La piscine municipale de Petit-Couronne a été ouverte au public le 2 novembre 1966. Le site de la ville nous dit qu’elle « fut construite en 20 mois d’après les plans de l’architecte de l’époque Nicolau ».

Lorsqu’elle est édifiée sur le plateau de la Pierre Naudin, la piscine municipale bouleverse totalement le paysage et à l’extérieur le bâtiment intègre à l’ouest les gradins du nouveau stade (le Kindarena en a repris l’idée) qui est cintré d’une piste d’athlétisme. Jusqu’ici le seul complexe sportif est le Stade Shell, situé au dessus de la raffinerie. A l’est on y ajoute un mini-golf. Côté nord se trouve l’exigü Bar de la Piscine et au sud on peut voir les portes permettant d’accéder sous l’ouvrage.

La piscine de Petit-Couronne comprend deux bassins couverts et chauffés. En fait la température de l’eau du grand bassin est loin d’être tropicale et les habitants apprennent vite que seule Grand-Couronne dispose d’une piscine « olympique » (de 50m de longueur). Le petit bassin est sympatique et la nouveauté pour l’époque c’est l’horloge avec les chiffres basculants.

Selon le site de la ville, l’inauguration de l’ouvrage a lieu le dimanche 9 octobre 1966. Et en quelque sorte, j’y étais ! Ma mère travaillant au moment à la cantine du Groupe Scolaire Pierre Corneille, on lui avait pour l’occasion, demandé de servir les invités présents à l’inauguration. Il y a eu longtemps une plaque commémorative de ce jour où l’enfant que j’étais l’a rejoint en fin d’après-midi et où il a aperçu le grand bassin pour la première fois.

Ultérieurement les autorités n’auront de cesse de vouloir faire profiter les élèves des écoles de l’eau chlorée à peine tiède et les chiffres basculants de l’horloge devenaient pour certains le seul répère de la fin du « traitement ». Ceux scolarisés au collège Pasteur sans mot d’excuse pour suivre les cours de sport ont usé leurs chaussures sur la piste d’athlétisme, et ils pouvaient parfois accéder sous la piscine, dans « l’antre ». Se trouvaient stockés là les ballons de football et toutes sortes d’accessoires en mousse pour les besoins des cours.

À propos de rouen7normandie

Pages animées par Florent B, rédacteur, reporter. Présent en ligne depuis 2010.

Voir tous les articles de rouen7normandie

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Huntdnut |
Shadnivo |
nooptymmon001 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Mayweather15568
| jadaraxa02
| kalajing99b